Pâte à choux

Je vous livre ici la recette classique de la pâte à chou, base pour les éclairs ou choux à la crème – entre autres. Ce n’est pas vraiment compliqué, ce qu’il faut savoir c’est qu’avant de rajouter les oeufs UN PAR UN, il faut laisser la pâte refroidir quelques minutes avant.

Il faut aussi que chaque oeuf soit bien incorporé (ce qui muscle le bras !) avant d’en ajouter un deuxième.

Enfin, la pâte à choux n’attend pas, et donc, lorsque la pâte est prête théoriquement il faudrait rapidement monter éclairs ou choux, puis les mettre directement au four, pour s’assurer une bonne levée.

Il paraît qu’il est possible de congeler la pâte à choux. Dans ce cas, il faut veiller à la mettre au congélateur déjà sous forme de choux et JUSTE APRES l’avoir pétrie… Lorsque vous voudrez l’utiliser, mettez-les alors au four sans décongeler, car les bulles d’air partiraient, et les choux ne gonfleraient pas (personnellement, je n’ai encore jamais testé pour le moment!).

IMG_5295

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/pate-a-choux.html

mémo proportions : 1 – 4 – 8 – 16 : 1Leau – 400g beurre – 800g  – 16 œufs.

  • 1/4 litre d’eau
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs entiers

Préparation

 1). Mettez l’eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu, puis portez à ébullition.

2). Retirez du feu et versez la farine en une seule fois.

3). Mélangez à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux. On obtient une pâte appelée « panade ».

4). Desséchez la panade sur le feu en remuant avec la spatule en bois, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole et qu’elle forme une boule (si on le fait trop longtemps, les choux auront tendance à craquer lors de la cuisson).

5). Débarrassez dans un récipient froid et laissez refroidir 5 minutes (pour les gens ayant un robot pâtissier, possibilité également de débarrasser la panade dans la cuve du batteur et de la remuer quelques instants à la feuille pour la faire tiédir)

IMG_5288

6). Une fois refroidi, incorporez les œufs 1 à 1 à la spatule en bois si vous faites le mélange manuellement, sinon à petite vitesse si vous utilisez un batteur électrique. Au début, l’œuf a du mal à s’incorporer (c’est normal!), mais petit à petit celui-ci se mélange parfaitement bien à la panade. C’est l’étape qui fait les bras !

7). Une fois l’œuf bien incorporé, ajouté le suivant, et ainsi de suite.

8). Une fois tous les œufs incorporés, la pâte à choux est prête à l’emploi. Elle doit-être utilisée immédiatement. Préchauffez votre four à 180° sur chaleur tournante puis dressez les choux (ou éclairs) en vous aidant d’une poche à douille, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

IMG_5289

IMG_5292

9).Placer au four pour environ 20 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

IMG_8325

Puis laisser reposer 10 min dans four éteint (ça évite que les choux ne retombent)

IMG_5293

IMG_5294

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s