Pâte à sucre (pour faire de la déco)

Comme promis (même si il faut être patient en ce moment !), voici la recette de la pâte à sucre, pour décorer vos gâteaux ! C’est simplement à base de blanc d’oeufs et de sucre et d’une petite cuillère de miel pour lier le tout…On peut également ajouter du colorant pour obtenir une couleur souhaitée. Pour ma part, j’ai rajouté du cacao en poudre, pour obtenir du marron, comme on le peut le sur mes petits dômes chocolat/framboise.

Par contre, il faut noter que les quantités sont approximatives, il faut rajouter le sucre au fur et à mesure dans le blanc, jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Autre conseil : utiliser des gants si vous rajouter du colorant, au risque de garder les mains colorées !

IMG_8054

Source : Chefnini

Pour 300g de pâte à sucre :

Ingrédients

20g de blanc d’oeuf (environ la moitié d’un calibre moyen)

250 / 300g (au moins) de sucre glace

1cs de miel (ou sirop d’agave)

 Préparation

1). Mélangez le blanc avec le miel au fouet.

2). Ajoutez au fur et à mesure le sucre glace. Incorporez-le au début à la spatule, puis lorsque la pâte commence à devenir épaisse, travaillez la pâte à la main sur le plan de travail..

3). Pétrissez-la alors en ajoutant progressivement du sucre glace (vous pouvez aussi ajouter le colorant lors de cette étape si nécessaire). La pâte doit être souple et ne plus coller.

IMG_8053

4). Une fois la bonne texture obtenue, conservez-la dans un film étirable au réfrigérateur jusqu’à son utilisation. Il faut faire la décoration et la poser sur le gâteau au dernier moment de préférence pour éviter que lors de son stockage au frigo sur le gâteau, l’humidité ne fasse fondre la pâte à sucre. Cependant, moi j’ai laissé 2-3 heures les dômes et leur déco au frigo avant dégustation, et ça se tenait encore… Mais dans le doute, mieux vaut éviter !

5). Pour l’étaler, saupoudrez le plan de travail de fécule de maïs. N’hésitez pas à fariner également votre rouleau.

IMG_8056

6). Laissez marcher votre imagine pour créer différentes petites formes de votre choix, puis laissez les sécher à l’air. Enfin, disposer les sur votre gâteau !

IMG_8061

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s