Brioche Suisse (genre pépito)

Quand j’ai vu cette recette de brioche Suisse, me faisant clairement penser aux viennoiseries « Pépitos », je me suis dit que je devais absolument tester ! Ici, il s’agit donc de pâte à brioche contenant de la crème pâtissière et des pépites de chocolat pour un petit déjeuner vraiment gourmand !! Et la recette de la brioche, dîtes « brioche vendéenne » est vraiment une bonne recette, avec une brioche bien moelleuse avec une mie bien filante ! A tester aussi nature donc!

2014-11-15 - Pépitos brioches suisse brioche vendeenne (8)

 Pour une petite brioche tressée vendéenne et 4 brioches Suisses

 Ingrédients

  • Brioche Vendéenne (à commencer la veille)

 * 300 g de farine

* 60 g de sucre

* 1/2 càc de sel

* 125 ml de lait tiède

* 1 oeuf

* 1 càs de crème fraîche

* beurre

* 1/2 càc d’extrait de vanille (ou autre arôme, genre fleur d’oranger, rhum.. pour la brioche nature)

* Environ 10 g de levure fraîche de boulanger (ou le double de sèche)

A commencer le lendemain matin, en premier.

2014-11-14 - crème pâtissière (2)

* 12,5 cl de lait entier

* 1/2 gousse de vanille

* 1 jaunes d’oeuf

* 20 g de farine

* 20 g de sucre en poudre

Préparation

  • La brioche Vendéenne
– Dans un bol, délayez la levure d’abord dans 3 cuillères à soupe de lait tiède, puis ajoutez-y le reste du lait et une càs des 60 g de sucre.
– Mélangez ensuite, ensemble dans un grand plat 300 g de farine, le reste du sucre, et 1/2 cuillère à café de sel.
– Faîtes un puit, et ajoutez-y le mélange lait-sucre-levure ainsi que l’arôme que vous souhaitez.
– Lorsque les ingrédients sont bien amalgamés, incorporez l’œuf, puis 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche, et le beurre pommade préalablement découpé en morceaux.
– Pétrissez longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, homogène, élastique, qui reste assez collante. Rajoutez un peu de farine si nécessaire, pour pouvoir bien la travailler.
– Faîtes une boule de la pâte, couvrez la d’un linge et laissez pousser au moins 6 heures à température ambiante et à l’abri des courants d’air. Vous pouvez aussi laisser toute une nuit, ce qui permet de commencer la veille pour la finir le matin au petit déjeuner. Sachant qu’il faudra une nouvelle heure d’attente
 – Le lendemain, ou 6 heures après, la pâte aura bien augmenté en volume. Divisez la en deux parties : une pour la brioche tressée, l’autre pour les brioches Suisses (ou alors ne faîtes que une brioche nature ou que des genre pépitos !)
Pour la brioche tressée : Divisez la pâte en trois parts égales, et sur un plan de travail bien fariné, façonnez chaque partie en un long boudin. Tressez les boudins et ramener les extrémités sous la tresse obtenue.
2014-11-15 - Pépitos brioches suisse brioche vendeenne (2)
Pour les pépitos : commencez par faire la crème pâtissière avant de façonner, pour que celle ci est le temps de reposer au frais avant son utilisation. Coupez du chocolat en pépites grossières, et réservez les. Puis étalez la pâte en un rectangle, et y répartir sur une moitié la crème pâtissière (n’hésitez pas à en mettre une bonne couche, sinon, après cuisson on sentira à peine la crème, et ça sera plus sec qu’espéré !) puis saupoudrez de pépites selon votre goût !
2014-11-15 - Pépitos brioches suisse brioche vendeenne

– Repliez ensuite la pâte nue sur la partie avec la crème pâtissière et les pépites de chocolat.- A l’aide d’un grand couteau, détaillez les brioches suisses et les déposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.

2014-11-15 - Pépitos brioches suisse brioche vendeenne (4)
2014-11-15 - Pépitos brioches suisse brioche vendeenne (3)
– Laissez lever à nouveau environ 1 heure dans un four à 30°, puis dorer à l’œuf ou au lait sucré. La brioche va à nouveau lever un peu.
– Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson à four préchauffé à 180°C.

– Ouvrez en 2 la gousse de vanille pour en extraire les graines avec un couteau pointu. (pour faciliter cette étape, on peut passer 5 sec la gousse au micro-onde, pour qu’elle redevienne plus souple !)

– Mettez le lait dans une casserole, ajoutez-y les graines de vanille ainsi que les deux moitiés de gousse, puis portez à ébullition.

– Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez y la farine et mélangez.

– Versez petit à petit, tout en mélangeant, le lait bouillant sur la préparation oeufs/sucre/farine. Une fois homogène, transvasez à nouveau le tout dans la casserole, et faîtes chauffer à feu doux-moyen. Mélangez sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe bien et devienne un peu dense. Le fouet laissera une marque au fond de la casserole.

– Transvasez dans un petit rammequin, et laissez ensuite refroidir, puis réservez au frais jusqu’à utilisation

2014-11-14 - crème pâtissière

2014-11-14 - crème pâtissière (3)

2014-11-15 - Pépitos brioches suisse brioche vendeenne (7)

2014-11-15 - Pépitos brioches suisse brioche vendeenne (9)

2014-11-15 - Pépitos brioches suisse brioche vendeenne (5)


Mon avis : Il ne faut vraiment pas hésiter à mettre plein de crème pâtissière, car sinon les pépitos sont secs, ce qui est dommage !

Je ne sais jamais trop comment conserver mes brioches maison, car le jour même elles sont vraiment bonnes, mais elles deviennent rapidement rassi, dès le lendemain, et sont donc bcp plus sèches, et moins bonnes, malgré la conservation dans un torchon…Il y a bien la solution est de tout manger en une seule fois…mais ça fait quand même souvent de grosses quantités pour deux !!

2014-11-15 - Pépitos brioches suisse brioche vendeenne (6)

2014-11-15 - Pépitos brioches suisse brioche vendeenne (10)

Publicités

Un commentaire sur “Brioche Suisse (genre pépito)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s