Gâteaux secs genre « petits beurres » et beurre de pomme

En voyant cette recette de « beurre de pomme« , ça m’a tout de suite séduit, et j’ai voulu tester ce que ça pourrait donner. Et avec la compote, j’adore tremper des petits beurres dedans. J’ai donc chercher comment en faire des « maisons » pour accompagner la crème à la pomme (et j’ai trouvé ma réponse toujours sur le même site de Chefnini. Je ne me lasse vraiment pas de regarder ses superbes photos qui ne peuvent que donner l’eau à la bouche!). La crème peut aussi s’utiliser pour permettre de changer d’arôme sur les tartines du matin ! Ou encore on peut l’utiliser pour garnir des crêpes ou autres pancakes. Le beurre de pomme peut se conserver plusieurs semaines au frais.

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (13)

Pour une quinzaine de petits beurres et un petit pot de beurre de pomme

Ingrédients

  • Petits beurres

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme

* 100 g de farine

* 1 g de levure chimique (à peine 1/2cc)

* 40 g de beurre

* 40 g de sucre

* 25 g d’eau

  • Beurre de pomme.

* 2 grosses pommes (environ 310 g)

* 3/4 de càc de miel

* 25 g de beurre

* Un peu d’eau (environ 1 cl)

* Cannelle (facultatif)

Préparation

  • Petits beurres

– Versez le beurre, le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition.

– Transvasez dans un bol et laissez refroidir en mélangeant régulièrement pour éviter qu’une peau se forme.

– Mélangez la farine et la levure ensemble, puis ajoutez-y le mélange de beurre fondu refroidi

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (2)

– Pétrissez ensuite jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La pâte est très souple, légère (pas du tout compacte) et luisante.

– Formez une boule, filmez-la et réservez pour 3 heures au réfrigérateur.

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (3)

– Au bout des 3 heures, étalez-la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur,

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (4)

puis découpez à l’emporte-pièce et déposez les petits beurres sur une plaque.

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (5)2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (6)

– Enfournez pour 10 à 15  min à 180°C. Ils doivent être joliment dorés.

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (9)

  • Beurre de pomme

– Commencez par pelez et épépinez les pommes.

– Coupez-les en dés et versez-les dans une grande casserole.

– Ajoutez le miel et 1cl d’eau.

– Faîtes cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement. Comptez environ 45 min de cuisson jusqu’à ce que les pommes puissent être facilement écrasées à fourchette. L’eau doit s’être évaporée.

– Ajoutez le beurre et faites-le fondre dans les pommes en mélangeant le tout. Ajoutez un peu de cannelle (facultatif) ou vraiment très peu! Sur la photo il y en a bcp trop !

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (8)

– Passez la préparation au blender et mixez très finement (moi ça ne marche pas très bien le mixage fin, avec de petites quantités dans notre blender…tout est éjecté sur les parois, et plus rien au milieu des lames…c’est balot !).

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (10)– Versez le beurre dans des petits pots (à confiture par exemple) et conservez au réfrigérateur (ça se conserve quelques semaines).

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (16)

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (11)

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (12)

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (15)

Mon avis : Les petits beurres, c’est des gâteaux sec, assez classiques, mais pas très compliqués à faire et plutôt bon. Par contre, concernant le « beurre de pomme », j’ai trouvé ça un peu écoeurant (peut être à cause de mon ajout personnel d’un peu de cannelle?!). En plus, j’adore la compote de pomme, j’ai d’ailleurs hésité à m’arrêter avant de rajouter le beurre, mais…il fallait tester ! Et dans la préparation finale, je regrette vraiment la fraîcheur et la légèreté de la compote (même si forcément, avec le nom « beurre de pomme » je n’aurai pas du m’attendre à une comparaison !). Bref, la prochaine fois, je m’arrêterai personnellement à l’étape ‘compote », mais j’ai quand même voulu partager, car je trouve l’idée sympa et originale, et peut être que ça vous plaira plus !

2014-11-14 - Petits beurres et beurre de pomme (14)

Laisser un commentaire

