Pain super rapide, sans pétrissage, avec farine T45 et…très bon !

C’était en me baladant sur le blog de Jesuisunequicheencuisine, que je suis tombée sur cette recette miracle ! Oui, oui vous avez bien lu ! Alors que faire du pain à la main sans aucune machine ou autre robot demande normalement beaucoup de temps mais aussi beaucoup de muscles, cette recette ne demande aucun des deux, et est malgré tout inratable !

2014-10-23 - pain baguette (18)

Je vous retranscris donc cette perle.

A savoir avant de commencer :

– Ne pas faire trop chauffer le lait ou l’eau, pour ne pas désactiver la levure

– Pas de contact direct levure – sel (ça désactive également la levure)

– Penser à mettre un récipient avec de l’eau en bas du four (pour une croûte croustillante!)

Pour 2 baguettes

(ou pains en boule, selon vos préférences, tout peut être possible lors du façonnage…enfin presque, car la pâte n’est quand même pas très facile à manier, car très collante…)

Ingrédients

IMG_7373

* 375 g de farine T45 (la classique)

* 1 càc de sel

* 250 mL d’eau tiède

* 50 mL de lait tiède

* 1 càc de sucre

* 2 càc de levure de boulanger fraîche, càd environ 10 g (si vous utilisez de la levure sèche, il vous faudra diviser cette quantité par deux)

Préparation

– Faire tiédir les 50 mL de lait en mettant 10 à 20 sec puissante max du micro-onde (pour moi c’est ça en tout cas… il faut que ce soit tiède, mais pas chaud, car trop de chaleur désactiverait la levure !).

– Délayez-y les 10 g de levure émiettée (pour la levure fraîche) puis ajoutez-y le sucre. Mélangez.

– Dans un grand saladier mettez la farine et mélangez la avec le sel (il ne doit pas y avoir contact sel – levure : ça désactive aussi !)

– Faîtes un puit, et déposez-y l’appareil liquide (eau + levure/lait/sucre) puis amalgamez le tout avec une cuillère en bois, sans pétrir ! (oui oui ! C’est ça la magie !)

La pâte obtenue est très collante, et pas manipulable à la main : c’est normal !

2014-10-19 - Pain baguette (2)

– Déposer un peu de farine au dessus de la pâte,

2014-10-23 - pain baguette (2)

puis laissez reposer 1 heure environ (la pâte doit à peu près doubler de volume) sous un torchon.

Mon astuce : Pour une bonne levée, sans devoir rallonger le temps d’attente, je fais chauffer mon four à la chaleur minimale possible (ici c’est 50°) quand je commence. Puis je l’arrête l’ouvre un peu pour que ça refroidisse autour de 25-30°, et met le plat avec la pâte dedans, recouvert d’un torchon quand même. Ca permet d’être dans un environnement bien sec, et pas froid ! Et ça lève super bien !

2014-10-23 - pain baguette (3)

– L’heure passée et la pâte levée, préchauffez votre four à 200°C (à priori, encore plus chaud, jusqu’à 240° permettrait une cuisson optimale, certainement pour obtenir une croûte bien croustillante, mais perso, avec mon four, déjà à 200°C c’est très très croustillant…mais il chauffe super fort!) avec un récipient d’eau en bas du four, pour fournir de l’humidité. Juste avant de mettre le pain, je jette un fond d’eau dans le four, pour encore plus d’humidité.

– Versez la pâte qui a doublé de volume directement sur la plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé fariné. La pâte est toujours assez collante, donc on peut rajouter un peu de farine au dessus pour façonner de la forme qu’on veut son pain ! Personnellement, j’ai opté pour les formes « baguettes » car ça me manquait !

2014-10-19 - Pain baguette (4)

2014-10-23 - pain baguette (9)

2014-10-23 - pain baguette (11)

– Enfournez pour 30 à 35 minutes ! Laissez un peu refroidir (juste pour pas se brûler !) puis savourez!!

2014-10-19 - Pain baguette (8)

A la sortie du four, ça paraît vraiment trèès croustillant, voir dur, mais ça devient plus « normal » en refroidissant ! Dans tous les cas, c’est trop bon ! (avis aux expat’, n’hésitez plus si vous ne trouvez pas votre bonheur en boulangerie!!)

2014-10-23 - pain baguette (14)

Pour le peu de temps à faire, le résultat est vraiment top !! Je m’en lasse pas ! Et parfait quand on a pas de robot !

2014-10-23 - pain baguette (13)

2014-10-23 - pain baguette (20)

3 commentaires sur “Pain super rapide, sans pétrissage, avec farine T45 et…très bon !

    • A mon avis avec cette recette ça marche quand meme ! En fait,dans les autres recette c’est juste qu’il faut ajuster l’eau que tu mets, pour ne pas avoir quelque chose de trop liquide justement…souvent moi je devais rajouter de la farine. Mais cette recette je crois qu’elle marche avec tout ! Et sur le blog source, je crois même qu’elle disait qu’elle avait rééssayé avec de la T55 et que c’était encore meilleur 🙂 Donc, tu peux tester !

      J'aime

Laisser un commentaire

