Cookie aux pépites de chocolat et à la fleur de sel

Mmmmh, les cookies ! C’est vraiment trop bon ! Ca se mange comme des petits pains. Et il y a de nombreuses recettes du fait des nombreuses préférences de chacun. On peut aimer avec plein de pépites, avec des noix de tout genre en plus, des épais, des fins, des croustillants ou des moelleux…Bref, y en a pour tous les goûts ! Aujourd’hui, je vous propose un cookie plutôt épais, moelleux au cœur et croquants à l’extérieur ! Et avec le petit plus de rajouter du sel… c’est ce que je préfère !

2014-11-10 - cookies (9)

Je me souviens de la première fois où j’ai vraiment trouvé mes cookies trop délicieux, et c’était lors d’un séjour chez ma soeur, à Nice. Ce sont des adeptes du beurre salé, mais carrement avec les cristaux. Avant ce moment, j’étais plutôt réticente à utiliser du beurre salé dans les recettes sucrées, mais là je n’avais pas le choix…et le résultat m’avait enchanté ! Bref, je crois que les cookies chocolat-beurre salé, c’est ma préférence à moi ! Voici la recette d’origine de ChefNini qui m’a rappelé l’intérêt du l’ajout de cristaux de sel, dont je me suis donc inspirée !

2014-11-10 - cookies (13)

Pour une quinzaine de petits cookies

Ingrédients

2014-11-10 - cookies

* 1 oeuf

* 50 g de cassonade

* 50 g de sucre en poudre (le mien est légèrement parfumé avec des restes de gousses de vanille)

* 80 g de chocolat noir

* 3/4 cc rase de fleur de sel

* 150 g de farine

* 75 g de beurre fondu

* 1/2 cc de levure chimique

* 1 cc d’extrait de vanille

Préparation

– Fouettez l’oeuf et les sucres ensemble. Ajoutez-y le beurre fondu (j’ai souvent lu qu’il fallait utiliser du beurre « ramolli », personnellement j’ai retenté avec du beurre fondu, et ça a parfaitement fonctionné ! Et ça a donné des cookies bien épais)

– Mélangez la farine et la levure, puis incorporez les au mélange précédent, à l’aide d’une cuillère en bois. Le mélange devient assez compact. Ajoutez-y l’extrait de vanille et mélangez à nouveau.

– Coupez grossièrement le chocolat en morceaux (des grosses pépites, c’est bien meilleur !) puis incorporez le au reste de la pâte.

2014-11-10 - cookies (5)

A ce moment j’ai testé 2 choses :

mettre 5 minutes au frigo la pâte avant de la cuire versus « oublier » la pâte plusieurs heures au frigo ! Pour tout dire, je n’ai pas vu de grande différence : quand on laisse plus longtemps au frigo, les cookies sont encore plus épais, car ils fondent moins vite dans le four, et gardent pratiquement la forme façonnée sur la plaque avant cuisson. Mais comme avec cette recette, même avec seulement 5 minutes au frigo, les cookies ne sont pas du tout devenus tout raplapla…je prends la version rapide !

– Préchauffez votre four à 180°C et formez des petites boules de pâte à déposer sur une feuille de papier sulfurisé (ou tapis en silicone) sur la plaque allant au four. Aplatissez les si vous les préférez plus fins.

2014-11-10 - cookies (7)

– Enfournez entre 8 et 12 minutes (dans la recette c’etait 200°C 10 minutes, mais moi à 180° j’ai dû arrêter la cuisson au bout de 7 minutes seulement !). Bref, en gros il faut surveiller la cuisson à partir de 7 minutes, puis dès que les bords sont dorés, les sortir du four, et les faire refroidir sur une grille. En sortant, ils peuvent ne pas sembler assez cuits : c’est normal, les cookies durcissent en refroidissant !

Et maintenant, régalez vouuuus ! Miam !

2014-11-10 - cookies (18)

2014-11-10 - cookies (15)

2014-11-10 - cookies (17)

2014-11-10 - cookies (16)

Laisser un commentaire

