Ganache montée au chocolat

Voilà une recette qui peut servir soit à fourrer des choux (chose que j’ai réalisé cette fois), garnir des macarons, ou encore à napper et décorer des gâteaux ou des muffins – cupcake ! C’est une ganache au chocolat mais qui est légère et mousseuse ! Par contre, il faut savoir qu’elle demande du temps de préparation, puisqu’elle doit reposer 4 heures au frais !! A prévoir à l’avance donc… De plus, il faut absolument utiliser de la crème liquide entière, car la spécificité de cette ganache, est qu’on la bat pour que justement elle devienne aérienne, et c’est l’intervention de la crème liquide bien refroidie qui permettra un tel effet ! Pour plus d’information, vous pouvez jeter un coup d’oeil ici

IMG_7209

Pour 1 bol de ganache

Ingrédients

* 100 g de chocolat noir

* 10 cl de crème liquide entière (35% de MG)

* 7 g de beurre (facultatif)

Préparation

– Cassez le chocolat dans un cul de poule (ou autre récipient supportant le bain-marie!), ajoutez-y la crème, puis faîtes fondre le tout au bain marie (pour tout vous dire, d’habitude, je ne fais jamais fondre mon chocolat au bain-marie, mais je fais au micro-onde, pour une question de rapidité, mais aussi parce que jusqu’ici, je n’étais jamais sûre si mes saladiers pouvaient supporter ou non le contact avec la casserole brulante… Mais maintenant que j’ai un cul de poule, j’ai voulu respecter le bain marie !)

IMG_7181

– Lorsque le chocolat est complètement fondu, mélangez au fouet.

– Hors du feu, ajouter le beurre, puis mélanger à nouveau jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.

– Versez la ganache dans un récipient adapté pouvant tenir dans le frigo (plus il y aura de surface en contact avec le froid, plus ça refroidira vite : préférez une assiette creuse. Personnellement, j’ai utilisé un bol, et les 4 heures ont suffit. J’avais fait moitié moins que la recette de base il faut dire !)

– Placez au frais pour 4 heures.

IMG_7198

– Lorsque la ganache est bien refroidie, versez dans un plat adéquate, et battez la ganache. J’ai utilisé un batteur classique à la main, que j’utilise pour les blanc en neige, mais si on a un robot à bras, on peut bien entendu l’utiliser. Ca montera même surement encore mieux, car plus de puissance.

IMG_7200

– Fouettez à pleine vitesse. La ganache va éclaircir, doubler de volume et devenir mousseuse, signant qu’elle est prête à l’emploi.

IMG_7202

– Utilisez là tout de suite (le mieux a priori, certainement pour qu’elle garde bien sa texture aérée et onctueuse), mais il est aussi possible de réserver au réfrigérateur. Dans ce cas, il est préférable de la sortir 30 minutes avant de l’utiliser pour une meilleure manipulation

IMG_7204

IMG_7217

IMG_7212

IMG_7207

Laisser un commentaire

