Crème pâtissière

Et oui, il fallait bien faire de quoi fournir es petits choux en plus de la crème caramel… Dans la recette de base, il était préconisé de réaliser une « crème pâtissière madame« . Il s’agit d’une crème pâtissière classique « allégée », ou je dirais plutôt « rendue plus aérienne », par l’ajout de crème fouettée bien ferme. Ca rendrait la crème ainsi plus « mousseuse, aérienne et légère ». Je me suis arrêtée à la crème pâtissière de base, car je n’avais pas anticipé toutes les étapes pour la crème « légère », et donc je n’avais pas le temps de faire la crème fouettée (qu’en plus je n’ai jamais testée !), si je voulais que les choux soient prêts à être dégustés pour le midi. Je vous livre donc la recette de la crème pâtissière classique.

2014-11-14 - crème pâtissière

Pour un bol de crème pâtissière (260g)

Ingrédients

* 25 cl de lait entier

* 1 gousse de vanille

* 2 jaunes d’oeuf

* 30 g de farine (on peut mettre moitié farine moitié maïzena)

* 40 g de sucre en poudre

Préparation

– Ouvrez en 2 la gousse de vanille pour en extraire les graines avec un couteau pointu. (pour faciliter cette étape, on peut passer 5 sec la gousse au micro-onde, pour qu’elle redevienne plus souple !)

20141108_104201

20141108_104331

20141108_104417

– Mettez le lait dans une casserole, ajoutez-y les graines de vanille ainsi que les deux moitiés de gousse, puis portez à ébullition.

– Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez y la farine et mélangez.

– Versez petit à petit, tout en mélangeant, le lait bouillant sur la préparation oeufs/sucre/farine. Une fois homogène, transvasez à nouveau le tout dans la casserole, et faîtes chauffer à feu doux-moyen. Mélangez sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe bien et devienne un peu dense. Le fouet laissera une marque au fond de la casserole.

20141108_105626

IMG_7161

– Laissez ensuite refroidir à température ambiante en plaçant un film alimentaire directement au contact de la crème pour éviter qu’une « croûte » ne se forme, puis réservez au frais jusqu’à utilisation (garnir des choux, tartes aux fruits, fraisier…)

IMG_7196

Edit du 17-11-2014 : après nouvel essai, ma crème pâtissière était vraiment beaucoup trop liquide la fois d’avant ! Voici des photos d’une texture plus adéquate

2014-11-14 - crème pâtissière (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s