La crème caramel à la fleur de sel

Petit recette de crème au caramel, que j’ai tenté malgré ma relation compliquée avec le caramel, comme vous allez vite le comprendre (et vous allez aussi comprendre cette couleur blanche!)! Il s’agit d’une petite crème de caramel au beurre salée, qui peut se conserver un petit mois, dans un pot à confiture ou autre, au réfrigérateur ! Qu’on peut utiliser pour garnir une petite tartine de pain ou pour garnir (en partie seulement, sinon ça sera trop sucré et un peu écoeurant, je pense) des choux !

IMG_7115

Alors le caramel et moi…ça a toujours été compliqué ! Pour obtenir la texture qu’on veut, qu’il reste liquide le temps de le moduler, puis qu’il durcissent après, ou alors si on veut qu’il reste en crème, donc un peu liquide… Tout ça me dépasse un peu ! Mais alors le pompom, c’est depuis mon arrivée au Danemark, et mon nouveau test… Alors là, phénomène très étrange, lorsque l’on met le sucre dans la casserole, celui ci ne brunit jamais ! Non non. Il commence bien pas faire des bulles, mais après ça passe directement à une étape de « desséchage », il perd toute l’eau qu’il avait apparemment, et donc ça donne quelque chose de totalement sec, collé au fond de la casserole…Comme si il ne fondait pas en somme… Bref, trop étrange, je ne comprends toujours pas… Ca doit pas être le même sucre ! Mais bon, je me suis dit que ça restait quand même un goût sucré, et que donc, j’allais tenter la crème proposée par ChefNini, pour fournir mes petits choux au craquelin ! Ca a donné un résultat, pas exceptionnel, mais pas si mal, à part qu’il est blanc ! (et oui, je vous l’ai dit : le sucre ici ne brunit pas !! Ou serait-ce à cause du matériel…hum ! Enfin si quelqu’un à une explication plus plausible, je suis tout ouïe !!)

Assez bavassé, passons à la recette, que vous, vous réussirez certainement parfaitement !

Pour un petit pot (moitié d’un pot de confiture environ)

Ingrédients

IMG_7100

* 100g de sucre

* 10cl de crème liquide

* 10g de beurre

* 1/4 càc de fleur de sel

Préparation

– Faites chauffer la crème liquide jusqu’à frémissement (pour éviter ou minimiser les projections lors de son ajout au sucre caramélisé…!)

– Coupez le beurre en petits morceaux

– Faites fondre le sucre à sec dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel ambré. (c’est là où le bât blesse chez moi..!)

IMG_7102

– Ajoutez doucement la crème liquide tout en mélangeant sans cesse, puis laissez frémir quelques minutes sur feu fort tout en continuant de mélanger, en fonction de la consistance désirée. Testez la cuisson en déposant une goutte sur une soucoupe froide. (j’ai loupé cette étape, j’ai du faire un peu trop cuire, car consistance un peu trop solide…mais quelques secondes au micro-onde, et tout se remet dans l’ordre ! :))

IMG_7105

– Retirez du feu et ajoutez-y le beurre et la fleur de sel. Mélangez le tout.

– Versez dans le récipient prévu à cet effet, laissez refroidir puis réservez au frais jusqu’à utilisation.

IMG_7111

Et voilaaa, vous avez votre crème au caramel salé ! Ca paraît tellement simple comme ça… 🙂

IMG_7118

IMG_7119

IMG_7116

 

On peut utiliser cette crème sur une tartine de pain, sur des crêpes ou des pancakes, ou encore pour garnir des choux, et en faire leur décoration !

IMG_7175

 

IMG_7177

Publicités

Un commentaire sur “La crème caramel à la fleur de sel

  1. moi je mets toujours de l’eau pour faire le caramel (je peux te retrouver les dosages si tu veux). Et si je veux que ça reste en sirop, je rajoute de l’eau bouillante dedans après qu’il ait bruni. Le truc, c’est qu’il ne faut JAMAIS mélanger tant que ça n’a pas la couleur et consistance souhaitée… Sinon, je ne vois pas pkoi ça marche pas chez toi…!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s