Madeleines Fondantes au Mascarpone

Suite à la réalisation des mini-tiramisu gourmands, il me restait de la crème au mascarpone. J’ai donc cherché une recette utilisant le mascarpone, et je suis tombée sur ces Madeleines fondantes au mascarpone, sur le blog Les Voyages de Gridelle.

IMG_7097

J’ai utilisé le reste d’une crème au mascarpone déjà préparée (ici), j’ai donc dû modifier un peu les proportions. Je devais aussi finir des framboises décongelées qui restaient, j’ai donc improvisé un parfum « madeleines framboises ». Enfin, vu qu’on aime le chocolat, pour les autres, j’y ai mis des pépites 🙂


Pour une trentaine de petites madeleines

Ingrédients

IMG_7032

90 g de beurre

50 g crème mascarpone restante (1/3 de 125g de mascarpone, 1 oeuf, 35g de sucre) + 20 g pour arriver à environ 70g de mascarpone

80 g de sucre

1 càc d’extrait de vanille (ou fleur d’oranger)

2 oeufs

3 cuillères à soupe de lait

200g de farine

1/2 sachet de levure

Pépites de chocolat (à votre convenance!) ou morceaux de framboises.

Préparation

Faire fondre les 90 g de beurre dans un petit ramequin.

Fouetter les 80 g de sucre avec les deux oeufs.

Ajouter le mascarpone et mélanger bien jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Tamiser ensemble les 200 g de farine et la levure, puis les incorporer au mélanger précédent.

IMG_7033

Une fois homogène, y ajouter le beurre fondu, le lait, ainsi que l’extrait de vanille (ou autre arôme : fleur d’oranger, citron…).

IMG_7034

A ce moment j’ai séparé la pâte en deux : une dans laquelle j’ai rajouté les framboise, dans l’autre les pépites de chocolat.

Placer la préparation 30 minutes au frais. On obtient une pâte assez compacte.

IMG_7039

IMG_7037

Préchauffer le four à 240°, puis remplir les empreintes à madeleines.

IMG_7040

IMG_7042

Baisser la température à 200°C puis enfourner immédiatement pour 8 à 10 minutes (on peut aussi attendre quelques minutes à 240, puis baisser ensuite à 200). C’est le choc thermique qui provoquera la fameuse bosse (même si je ne l’ai pas vraiment réussie sur ce coup là, surtout pour la préparation aux framboises! comme l’attestent les photos qui suivent).

IMG_7059

IMG_7058

Sortir du four, démouler puis laisser refroidir sur une grille avant de déguster !

IMG_7057

IMG_7091

IMG_7087

 


 

Mon avis : le mascarpone apporte en effet un moelleux très appréciable dans ces petites madeleines : c’est très bon !

IMG_7055

IMG_7088

Laisser un commentaire

