Lasagne alla Parmigiana

J’inaugure ce blog tout beau tout neuf par une première recette salée inspirée du blog JeSuisUneQuicheEnCuisine à base d’aubergines et mozzarella !

2014-10-27 - Aubergine alla parmigiana (9)  

Bon, OK l’époque est un peu passée, mais en voyant la recette j’ai pas pu m’empêcher d’acheter quand même des aubergines pour la tester ! Ca me faisait penser à un gratin d’aubergine (sans lasagne je crois) que Simone et Laura nous avaient préparé une fois lors d’une visite à Bruxelles, et c’était trop délicieux !

Pour trois portions

  • Ingrédients

– 1 grosse aubergine
– 1/2 oignon (ou un petit)
– 1 gousse d’ail
– 1/2 boîte de tomates concassées (ou juste du coulis de tomate)
– De la mozzarella en boule (2 grosses boules) – Quelques feuilles de lasagnes (y a une recette pour les faire soi même sur le blog que je n’ai pas testée, ça commençait à faire long!) Sinon sans feuille de lasagne, c’est possible aussi ! Pour un peu plus de consistance, dans ce cas, faut tremper le rondelles d’aubergine dans de la farine et fair revenir dans de l’huile Plus d’infos ici 
– Du basilique

Pour les aubergines :

  • Préparation

Alors, dans la recette originale, il est préconisé de faire dégorger les aubergines, en mettant du gros sel dessus pendant 30 minutes, puis après rincer…j’ai fait une fois avec cette étape, une fois sans et je n’ai pas trop vu la différence…Il paraît qu’avant c’était pour enlever l’amertume des aubergines, qui n’existe plus vraiment dans les variétés d’aujourd’hui (d’après Ricardo ! N’est-il pas mignon avec son accent québécois et son grand sourire?!)

J’ai donc zappé cette étape !

– Découper les aubergines en tranches de 1 à 2 m d’épaisseurs.
– Les faire revenir dans un fond d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre (pour cette étape, je pense que j’ai vraiment minimisé le « fond » d’huile…je pense qu’on pourrait en mettre plus, et laisser un peu plus longtemps. Mais du coup, j’ai pas eu besoin de mettre sur du papier absorbant !). Si elles ont baigné généreusement dans l’huile, les déposer sur un papier absorbant

2014-10-27 - Aubergine alla parmigiana (2)

Pour la sauce tomate :

– Faire revenir une gousse d’ail émincée dans un fond d’huile d’olive
– Y ajouter l’oignon (facultatif) puis le coulis ou concassé de tomates !
– Assaisonner, laisser mijoter 5 minutes, et terminer la cuisson avec 2 grosses cuillères à soupe de basilic émincé !

2014-10-27 - Aubergine alla parmigiana

– Préchauffer le four à 200° C

– Reste plus qu’à monter en alternant courgette / sauce tomate / mozza / feuille de lasagne… jusqu’à épuisement des garniture, en tentant de finir par la mozza !

2014-10-27 - Aubergine alla parmigiana (3)

Lasagne alla parmigiana

2014-10-21 - lasagnes à la parmigiana (2)

– Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour environ 30 minutes !

Et dégustez !

Laisser un commentaire

